Autour de Port-Grimaud : entre originalité et authenticité

Port-Grimaud est une destination phare de la Côte d’Azur. Bâtie sur un marécage par l’architecte François Spoerry, elle est la Venise Provençale du Var, avec ses maisons construites dans le style méditerranéen et ses fausses portes fortifiées.

Port Grimaud avec ses canaux et son design provençal

Port-Grimaud avec ses canaux et ses maisons provençales

Vue aérienne de Port-Grimaud et Cogolin

Au premier plan, on a une vue aérienne de Port-Grimaud, au centre Port-Grimaud sud et à l'arrière plan la marina de Cogolin

Port-Grimaud : modernité dans les tons provençaux

Plage dans le centre de Port-Grimaud

Longue plage de sable dans le centre de Port-Grimaud

La ville se distingue par sa modernité qui se retrouve jusque dans l’architecture de son église, celle de Saint-François d’Assise, depuis laquelle la vue sur le golfe de Saint-Tropez et les Maures est très jolie. Pour la plage, direction celles des Cigales ou de Guerrevieille par exemple ! La plage du centre de Port-Grimaud est également très agréable avec une vue sur le golfe de St Tropez.

Village de Grimaud dans le Var

Le village perché de Grimaud

Si vous préférez l’authenticité, c’est à Grimaud qu’il faut se rendre, un village perché qui se situe à moins d’une dizaine de kilomètres de la plage. Maisons provençales, fleurs et fontaines, Grimaud est plein de charme. Depuis l’église Saint-Michel datée du XIIe siècle, vous pouvez rejoindre le château dont il ne reste que des ruines mais d’où la vue sur les Maures et la mer est superbe ! Promenez-vous ensuite du côté de la chapelle des Pénitents, où sont encore entreposés les reliques de Saint Théodore avant de vous rendre au cœur du village. Chaque rue possède sa légende, commencez par celle des Templiers…

Dans la colline autour, de nombreuses balades s’offrent à vous : à 3 kilomètres de là, vous pourrez admirer par exemple le Pont des Fées.

Cogolin : un village authentique avec sa plage des Marines

Marines de Cogolin

Bord de mer de Cogolin avec ses marinas

Profitez de votre séjour pour visiter le village de Cogolin, situé dans le golfe de Saint-Tropez. Il est une parfaite représentation du charme provençal, avec ses petits artisans, ses étroites ruelles et son moulin qui domine le bourg. Ancienne cité médiévale, comme en témoignent encore les passages voutés permettant de rejoindre les nombreuses petites places du vieux village, Cogolin n’a jamais abandonné ce qui fit sa renommé, la fabrication de pipes. Village des Maures, c’est tout naturellement que celles-ci sont taillées dans les souches de bruyères, le bois étant la ressource numéro une de ce petit coin de Provence. L’église Saint-Sauveur-Saint-Étienne mérite que l’on s’y arrête, ne serait-ce que pour admirer son portail et les parties du XIe siècle encore présentes, ainsi que le retable de Hurlupin qui date de 1540. Le village se distingue par ses nombreux encadrements de porte en serpentine et pour la magnifique maison appelée château Sellier. Vous pouvez repartir sur les traces de l’histoire en grimpant au sommet de la butte où se dresse encore la Tour de l’Horloge, souvenir de l’ancien château fort. L’autre avantage de Cogolin, c’est sa jolie plage (Les Marines) et son port, à moins de 5 kilomètres du vieux village. Plus originale, la manufacture de tapis de Cogolin se visite aussi, dans laquelle des tisserands s’affairent encore, reproduisant les techniques amenées par les arméniens au début des années 20.

Baie de St Tropez

Baie de Saint-Tropez vue depuis les hauteurs de St Tropez

Si le temps vous le permet, vous pouvez ensuite vous rendre du côté de Sainte-Maxime, la ville voisine qui se situe à une quinzaine de kilomètres, ou plus simplement à Saint-Tropez. Il existe aussi tout autour de nombreux domaines viticoles, un bon moyen de découvrir la région côté gastronomie : Cotes de Provence, barigoule d’artichaut poivrade, jambons du pays, salade de poulpes, de belles découvertes en perspective !

Egalement à lire