Séjour à Menton : les plages, ses maisons Belle Epoque et le soleil !

Au cœur des Alpes-Maritimes se niche la petite ville de Menton, station balnéaire réputée aux portes de l’Italie et de Monaco.

Menton avec son vieux port

Menton : le charme de la Belle Epoque

Les petites places et l’ocre des façades donnent à l’endroit un charme certain. Les différents styles s’épanouissent ensemble pour donner une ville à l’architecture originale et aux nombreux points d’intérêts.

Ruelle dans le Vieux Menton

Le parvis de la place Saint-Michel et la chapelle des Pénitents blancs sont par exemple de superbes représentations de l’art baroque. La basilique accueille chaque année un festival de musique classique et porte les armoiries de la famille Grimaldi. Plus loin, c’est l’église russe qui retiendra votre attention, commandée par la petite fille de l’empereur Nicolas premier, et qui mêle orient et occident dans sa réalisation, alors que, perché sur une colline, le monastère de l’Annonciade est un des symboles de la ville. Vous pouvez le rejoindre en voiture mais les plus courageux préféreront grimper les 464 marches du chemin du rosaire qui part du centre ville ! Ne faites pas l’impasse sur le boulevard Garavan, ses jardins et villas luxueuses qui incarnèrent dès 1888 le « rêve babylonien » des riches vacanciers étrangers.

Faites ensuite une halte méritée au marché centenaire de la ville et découvrez les spécialités de la ville : les citrons bien-sûr, mais aussi le Barba Juan, la fougasse, la pichade et le tian ! Il se situe entre le port et la vieille ville. Vous pouvez aussi opter pour celui du Careï !

Les plages à Menton

Vue sur la vieille ville de Menton depuis la plage de Garavan

Menton est avant tout une station balnéaire et les différentes plages de Menton conviendront sans mal à tous ! Sable ou galets, privée ou publique… Celle des Sablettes se trouve à proximité du vieux port et est la plus grande. Mais vous aurez aussi le choix avec la plage de Garavan à proximité du port du même nom et non loin de la frontière italienne,  celle du Casino dans le prolongement des Jardins Biovès ou encore celle de Fossan qui est non fumeur !

Les plages incontournables autour de Menton

En allant en direction de Nice, la côte devient très rocheuse à partir de Roquebrune-Cap-Martin. On trouve quelques belles criques dans ce secteur, certainement les plus belles de la Côte d’Azur.

Mala Beach au Cap d'Ail

La plage de Mala avec ses deux restaurants

La plus remarquable est la plage de Mala en contrebas du village du Cap d’Ail. L’accès (et surtout le stationnement) n’est pas des plus faciles. Mais la récompense est immense lorsqu’on arrive sur la plage. On y trouve deux restaurants (ouvert en saison) et quelques cabanons en bordure de plage. L’endroit est sublime.

Grande plage d'Eze

La grande plage de galets d'Eze avec ses cabanons

A proximité, on aime beaucoup la grande plage d’Eze avec ses cabanons transformés en habitation directement sur la plage. Les plus chanceux pourront même en louer une ! La plage est en galets mais le cadre demeure très paisible.

A visiter autour de Menton

Village de Ste Agnès sur les hauteurs de Menton

Si les alentours vous intéressent, choisissez de partir flâner dans les petites ruelles du village perché de Saint Agnès, celui d’Eze ou du côté de Monaco ! Impossible en effet de se rendre à Menton sans passer par la principauté ! Son jardin exotique qui offre une superbe vue sur la ville, la relève de la garde devant le château des Grimaldi, le port, le musée océanographique et les balades le long des hôtels de luxe vous occuperont une bonne après-midi.

Principauté de Monaco et son port

De là, empruntez la moyenne corniche pour vous rendre à Nice, la route est splendide ! Une promenade sur le Cours Saleya et son marché aux fleurs dans la vieille ville constitue un moment agréable, tout comme la visite du musée Matisse.

A proximité de l’Italie

Front de mer dans la province d'Imperia - San Remo

Enfin, pourquoi ne pas traverser la frontière, direction le marché de Ventimille, celui des fleurs le vendredi, celui des contrefaçons, mais surtout celui qui prend place chaque matin et offre sur un plateau tout un tas de spécialités délicieuses à découvrir (saucisse de Calabre, jambon de Parme, pâtes fraîches à l’artichaud, parmagiano reggiano…). Le village de Dolceacqua, à une trentaine de kilomètres de Menton est à ne pas rater. L’arrière-pays italien s’y dévoile et les deux tours de l’ancien château dominent le village et la rivière. Le bourg médiéval a conservé quelques trésors du côté de La Terra, le vieux village, comme l’église aux couleurs pastelles.

San Remo, toujours dans la province d’Imperia mais qui se trouve au bord de la mer mérite le détour pour la beauté de la villa Hanbury et de ses jardins botaniques, parmi les plus passionnants du monde !

Menton et ses environs combleront tous les voyageurs par le charme de ses paysages ! Et si vous venez au mois de février, vous pourrez assister à la fête du Citron qui est la plus importante manifestation de la station balnéaire.

Egalement à lire