Canet en Roussillon et Saint-Cyprien: les deux plus importantes stations des Pyrénées Orientales

Les Pyrénées Orientales sont un département situé dans la région Languedoc-Roussillon, un coin de France connu pour son authenticité et la variété de ses paysages. A l’ouest se trouvent les premières stations de ski des Pyrénées et la frontière avec l’Espagne alors que l’est offre des plages bordées par la mer Méditerranée. Terre d’Histoire qui rencontra le tourisme dans les années 60 avec la construction de nombreux aménagements le long de la Côte Vermeille, elle est aujourd’hui une destination de choix qui bénéficie d'un climat idéal, 320 jours de soleil par an !

Carte stations balnéaires autour de Perpignan

Carte des stations balnéaires des Pyrénées Orientales autour de Perpignan

 

Plage du Canet en Roussillon

La plage au niveau du Canet-Plage

Les deux stations balnéaires les plus populaires sont celles de Canet en Roussillon et de Saint-Cyprien. La première séduit par l’authenticité de son village et sa longue plage qui accueille tous les types de vacanciers. Les 9 kilomètres de sable fin découpés en zone forment les 9 plages du Canet en Roussillon.  Labélisé pavillon bleu d’Europe et handiplage, les plages plaisent particulièrement aux familles, les enfants appréciant la pente douce et les bancs de sable qui forment des aires de jeux naturelles. Les sportifs ne sont pas en reste puisque jet-ski, kitesurf, catamaran, plongée sous-marine ou encore planche à voile font partie des activités proposées.

Terrasses de cafés à proximité de la plage de Canet-Plage

Canet-Plage: les terrasses de cafés en front de mer

Le vieux village est  très agréable, surtout lorsque l’on l’aborde par la route de Sainte-Marie et que cette ancienne place forte chargée de surveiller la mer se découvre. Les petites ruelles et les vestiges du mur d’enceinte sont pleins de charme et l’on peut admirer le château de l’Esparrou et l’architecture des Canétoises, de belles demeures datant du siècle dernier, au cours de jolies promenades. Tout autour, la nature est un havre de paix, notamment du côté de l’étant du Canet Saint-Nazaire, l’endroit idéal pour observer les flamands roses et de nombreuses autres espèces d’oiseaux. On y trouve également un ancien village des pêcheurs en bordure de l'étang.

Ancien village de pêcheurs à Canet-Plage en bordure de l'étang

Une ancienne cabane de pêcheurs au bord de l'étang

Plage de St Cyprien

Plage à St Cyprien avec une plage privée

Non loin de là se trouve la station de Saint-Cyprien, connue pour sa plage et son terroir dont on découvre les merveilles lors du marché traditionnel sur la place Rodin, à deux pas de la mer. Spécialités catalanes et vins du Roussillon s’y côtoient pour le plus grands plaisir des gourmands entre deux sorties en mer sur des catamarans ou une initiation au wakeboard ou au ski nautique ! Villa active, Saint-Cyprien offre en effet un large choix d’activités. Des sentiers et pistes cyclables sont aménagés un peu partout, l’occasion d’admirer les champs d’abricotiers ou d’assister au lever du soleil en passant par la Promenade sur le front de mer. La fête du Primeur « Castanyada I Vi Nou » est l’occasion de déguster quelques crus de la région et pendant l’été la ville accueille également un festival de danse international et celui des Arts et de la Musique de Chambre qui attire de nombreux passionnés. Saint-Cyprien est une ville de culture et ses musées font sa fierté, notamment la fondation François Desnoyers où sont exposés des Picasso, Miro, Gauguin et Toulouse-Lautrec.

Restaurants autour du port de St Cyprien

La place principale à côté du port de St Cyprien avec restaurants et commerces

La plage longue de 5 kilomètres est composée de deux ports et de plusieurs marinas, parfaites pour admirer les bateaux qui viennent faire escale. A noter que les chiens tenus en laisse sont autorisés sur les plages (sauf autour de l'office du tourisme) ce qui est très rare. Plus loin, le Bocal du Tech avec sa plage est un lieu sauvage et authentique, l’occasion de nouvelles balades ! Plus au nord, les plages de Torreilles sont restées sauvages et la station est peu connue.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire