Pays de Monts dans le nord de la Vendée : 5 destinations pour les vacances

La Barre de Monts, Notre Dame de Monts, Saint-Jean de Monts, l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier, sont cinq destinations estivales du Pays de Monts situées près de l’océan atlantique qui attirent de nombreux touristes avec leurs étendues de sable fin.  On y trouve quelques-unes des belles plages de la Vendée.

La Barre de Monts : la Porte des Iles

La Fromentine et sa plage - Vendée

La Fromentine et sa plage avec le pont de Noirmoutier

Le village de La Barre de Monts est situé à l’intérieur des terres. Cette petite station balnéaire possède 7 km de plages qui se situent face à l’île de Noirmoutier. Elle est isolée de ses plages qui se trouvent au nord et à l’ouest (la plage de Fromentine, plage de la Bergère, plage de la Grande Côte, plage des Lays). Elles sont restées sauvages et ne souffrent pas de l’urbanisation. Ces plages naturelles au sable fin sont idéales pour tous ceux qui souhaitent allier nature, baignade et activités nautiques. Le centre balnéaire s’organise autour de La Fromentine, port principal pour rejoindre l’ile d’Yeu (ce qui lui vaut le surnom de porte des iles).

Centre de La Fromentine en Vendée

La Fromentine et son bord de mer

Notre Dame de Monts et son Pont d’Yeu

Notre Dame de Monts et son bord de mer

Le bord de mer de Notre Dame de Monts

Notre Dame de Monts est une petite commune située sur la côte atlantique et plus précisément sur la côte de Lumière en Vendée. La plage s’étend sur 4,5 km et la baignade se fait en pente douce. Elle détient le label Pavillon Bleu depuis 1980. Elle compte environ 2000 habitants toute l’année. En période estivale, Notre Dame de Monts accueille jusqu’à 20 000 touristes. A proximité de la plage du Pont d’Yeu, on trouve un endroit très réputé pour la pêche : le pont d’Yeu. Bande rocheuse qui s’avance dans la mer sur plusieurs kilomètres et qui se découvre à marée basse en direction de l’ile d’Yeu, la légende dit que Satan a construit ce passage pour que Saint Martin de Vertou puisse aller sur l’ile d’Yeu pour évangéliser les habitants de l’ile en échange de l’âme du premier chrétien qui emprunterait ce passage.

Saint Jean de Monts : l’une des plus importantes stations balnéaires de Vendée

Bord de mer de St Jean de Monts avec les immeubles

Bord de mer de St Jean de Monts avec sa plage et ses barres d'immeubles

Saint-Jean de Monts possède 8 km de plage. Ce sont de grandes étendues de sable fin. C’est l’une des stations balnéaires les plus fréquentées de la Vendée. Elle a connu un fort développement après les Trente Glorieuses (1955). Ses petites maisons typiques du front de mer de l’époque des Bains de Mer ont laissé place à des immeubles sans charmes. Mais on vient ici pour l’animation. Pendant l’été, la plage du Golf, la plage de la Baigneuse ou la plage des Oiseaux, sont des plages surveillées. Elles ont reçu le label Pavillon Bleu. Dans cette station balnéaire, il est possible de pratiquer le char à voile, le surf, le kayak, le kite surf… ou des sports en rapport avec la nature comme des randonnées, du vélo et du golf. La petite ville possède un centre de thalassothérapie où les touristes pourront apprécier les instants de bien être comme le hammam, le sauna, ou les soins proposés par le centre. Petits et grands pourront profiter du centre aquatique Océabul situé sur l’esplanade de la mer. En 2015, la station balnéaire a obtenu le classement « station de tourisme » qui est un gage de qualité décerné aux stations les plus attractives.

L’ile d’Yeu : la Vendée sauvage

Crique sur l'ile d'Yeu : Sabias

Une crique sauvage sur l'ile d'Yeu : Sabias

L’île d’Yeu est une petite île qui mesure 10 km de long sur 3,7 de large. Elle est classée « site naturel » avec ses falaises escarpées. Au sud de l’île, entre la Pointe du But et la Pointe des Corbeaux, cette côte sauvage rappelle les terres celtiques de Bretagne ou d’Irlande. Passée la Pointe des Corbeaux, on trouve une succession de plages adossées aux dunes, surplombées de forêts de pins maritimes et de chênes verts. Longtemps premier port thonier, l’île d’Yeu est encore attachée à la pêche. De nombreuses activités liées à la mer peuvent y être pratiquées comme la voile, la pêche en mer, la plongée sous-marine, le surf… L'ile d'Yeu possède de nombreuses criques et plages de sable, par contre aucune n'est surveillée.

Noirmoutier : l’ile aux mimosas

Ile de Noirmoutier avec ses cabines de Bains sur la plage des Dames

Noirmoutier et sa plage des Dames en été en août avec ses cabines de bains

L’île de Noirmoutier est surnommée « l’île aux mimosas ». L’accès à l’île se fait par un pont qui la relie au continent ou par le passage du Gois. C’est une chaussée submersible qui est praticable seulement à marée basse. Noirmoutier possède pas moins de quarante kilomètres de plages et de marais salants. Sur l’île, certains lieux sont incontournables quand on y pense ses vacances tels que les marais salants, le Bois de la Chaise où l’on trouve les plus grandes villas typiques de l’île, la magnifique plage des Dames et ses cabanes de plage.

Egalement à lire