Quelles sont les plus belles plages et criques autour de Marseille

La belle cité bouillonnante de traditions (bouillabaisse, pastis) et de lieux typiques comme Notre- Dame-de-la-Garde draine chaque année des dizaines de milliers de touristes. On s'y amuse, s'y promène, s'y cultive « avé l'assent » mais aussi, on s'y baigne. Donnant directement sur la Méditerranée, la Cité Phocéenne propose de nombreuses plages sur lesquelles se détendre entre amis ou en famille. Mais quelles sont les plus belles plages de Marseille ?

Marseille vue depuis Notre Dame

Marseille depuis Notre-Dame en direction du port

Les etendues sablonneuses de la plage du Prado

Plage du Prado Bonneveine à Marseille - plage de sable

Plage de Bonneveille : l'une des 5 plages du Prado

La plage du Prado est certainement la plus célèbre plage de Marseille. Les habitants aiment s'y retrouver en journée pour bronzer ou le soir pour pique-niquer. De plus, elle est accessible par les transports en commun, ce qui évite les interminables bouchons qu'il faut parfois subir pour y accéder. A l'instar de ses voisines Pointe Rouge ou la Plage des Catalans, elle présente l'avantage d'être vaste, sablonneuse. Seuls inconvénients : ces plages sont forcément très fréquentées, donc bondées durant la période estivale. De plus, pour la plupart, le sable y est artificiel. C'est d'ailleurs pour cela que de plus en plus de Marseillais privilégient des plages moins connues mais plus authentiques comme Les Goudes ou La Baie des Singes.

Les rochers de la Baie des Singes et des Goudes

Colombet à Marseille avec sa plage et ses cabanons

Colombet : une petite plage authentique avec des cabanons troglodytes

Moins touristiques, La Baie des Singes, Colombet ou encore Les Goudes (affectueusement surnommés « le Bout du Monde » par les Marseillais) ne sont pas à proprement parler des plages mais des criques rocheuses.

Les Goudes à Marseille

Les Goudes : la porte d'entrée aux calanques et à la baie des Singes

Moins confortables certes que Le Prado, elles ont su préserver une atmosphère bien plus authentique, à laquelle bon nombre de touristes n'étant pas uniquement sensibles au « farniente » seront sensibles. Emaillées d'anciens cabanons de pêcheurs, elles constituent le soir un lieu de rendez-vous unique et typiquement marseillais. Hélas, les nouvelles lois sur la protection du littoral vouent ces jolis cabanons colorés à la destruction, et c'est bien dommage.

Les criques du Frioul

Frioul depuis Notre Dame à Marseille

L'archipel de Frioul depuis Notre Dame

Les îles du Frioul sont aux nombres de quatre (If, Tiboulen, Ratonneau et Poméges) et sont facilement accessible depuis le port, d'où de nombreux bateaux touristiques font l'aller-retour. Le trajet est rapide car le Frioul fait partie du 7ème arrondissement de Marseille. Leurs criques rocheuses sont préservées, moins bondées que Le Prado ou Les Catalans, elles sauront vous apporter calme et paysage de toute beauté pour un vrai moment de détente. Par ailleurs, si au bout d'un moment vous vous lassez du bronzage, elles offrent également de magnifiques promenades au coeur d'une nature encore sauvage qui ravira les amateurs de balades !

Paysage de l'ile de Frioul à Marseille

Les paysages de l'ile de Frioul

Les calanques de Cassis et de Marseille

Calanque de Sormiou en juin - Marseille

La Calanque de Sormiou - l'une des rares calanques accessibles en voiture

Les Calanques de Cassis et de Marseille sont probablement les criques les plus sauvages des environs de Marseille les plus connues des amateurs de calme et d'authenticité. Préservées du tourisme car d'un accès très difficile, voire vertigineux, leurs grands rochers blancs et leur eau turquoise ont fait leur réputation dans le monde entier.

Entrées maritimes dans la calanque de Sormiou

Des entrées maritimes dans la calanque de Sormiou

Des lieux tellement préservés que, pour en maintenir la qualité, certaines sont même devenues non-fumeurs ! Alors certes, trouver une place pour se garer est difficile et accéder aux calanques relève parfois de l'alpinisme, mais quelle récompense pour les yeux de ceux qui y parviennent ! Surtout, quand, de temps à autre, de petites barques à moteur viennent y mouiller pour vendre boissons fraîches, melons ou tranches de pastèque …. Pour les découvrir, lisez notre guide sur les calanques marseillaises.

La Côte Bleue

Petit Mejean à Ensues la Redonne

Le Petit Méjean à Ensuès la Redonne

Les calanques de la Côte bleue sont moins connues que les calanques de Cassis mais elles ont de nombreux atouts … surtout hors saison lorsqu’elles retrouvent leur calme. Les villages de Le Rove et d’Ensuès la Redonne sont les plus typiques et ils sont accessibles par le train bleu (départ depuis le centre de Marseille avec de magnifiques panoramas).

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire