Les plus belles plages autour de Lorient dans le Morbihan

Lorient est une ville complètement tournée vers la mer. Elle était appelée « La ville aux cinq ports » et est notamment le point de départ pour les iles proches de Belle Ile en Mer et de Groix. La ville ne possède pas de lieu balnéaire, par contre ses alentours sont riches d’endroits faits pour les vacances en famille mais aussi pour les amoureux de la mer. Le département du Morbihan est apprécié par les familles pour les vacances et les alentours de Lorient au nord comme au sud possèdent des côtes avec de belles plages.

Le nord de la rade de Lorient

A partir de Guidel, une route côtière a été construite après la deuxième guerre mondiale. Elle longe la côte avec de nombreuses plages à découvrir. Hors saisons, cette côte est très appréciée par le kitesurfeurs, les véliplanchistes et les surfeurs.

La Falaise à Guidel

Plage de la Falaise à Guide: une plage surveillée en été

Sur la route, vous découvrirez la plage de La Falaise, celle du Bas Poldu, et surtout celle du Fort Bloqué qui est une très jolie plage de sable fin. C’est un endroit parfait pour les familles, les enfants apprécient l’espace pour jouer et les parents savourent la tranquillité. Cette plage est orientée ouest et permet d’apprécier la beauté d’un coucher de soleil.

Bas Poldu à Guidel

La plage du Bas Poldu

En continuant la côte vous arrivez à Ploemeur et son adorable port de Lomener. A la moindre tempête, les gens viennent voir les vagues se briser sur la digue et admirent l’écume. Là se trouve la plage familiale de Perello. Elle est dans une crique, complètement à l’abri des vents et bien orientée (sud).

Port Maria à Larmor-Plage

Port-Maria: sa plage et ses belles maisons

En reprenant la route de la côte, nous arrivons à Larmor-Plage. Toutes les plages sont jolies. Au coeur de la ville, elles sont bordées de très jolies villas. La plage de Port-Maria est animée avec des restaurants et des magasins.

Le sud de la rade de Lorient

Une fois arrivée à Lorient, vous allez trouver beaucoup d’infrastructures portuaires. La ville est tournée vers sa rade et l’estuaire où se retrouvent la rivière du Scorff et du Blavet. Vous êtes face à un paysage maritime de toute beauté. Pour franchir le Blavet, vous pouvez emprunter le pont du Bonhomme. Mais avant de retrouver les plaisirs des plages du Morbihan, vous devez suivre le bord du Blavet.

Port Louis: sa plage derrière la citadelle

Port-Louis: une belle plage de sable au niveau de la citadelle

Vous vous retrouvez de nouveau dans des endroits appréciés par les touristes comme la petite ville de Locmiquélic. Elle n’offre pas de plage vraiment intéressante puisqu’elle est en bord de rade, par contre, tout à côté, Port-Louis possède de petites plages et surtout une superbe citadelle.

Grande plage de Magouero à Plouhinec

La belle plage de Magouero offrant un cadre sauvage

Tout près, à Plouhinec, la plage de Magouëro est très appréciée. Elle est étendue et possède un bel aspect naturel. Les gens qui vivent à Plouhinec se précipitent après l’école pour profiter des beaux jours de l’arrière-saison.

Grande Plage de Gavres

Gavres: une immense plage de sable face à l'Atlantique

Il faut aussi se rendre sur la grande plage avant le Gâvres. Elle est située sur un isthme, un vrai cordon de littoral fait d’un ensemble de dunes. Du côté sud se trouve l’océan et une belle vue sur l’île de Groix, du côté nord il y a la petite mer de Gâvres qui se vide totalement deux fois par jour au rythme des marées. C’est une vraie mer intérieure de 350 hectares.

Les plages autour de la ville de Lorient ne manquent pas. Cette Bretagne du sud est pleine de charme, de paysages marins et de petites baies tranquilles. Le paysage ne cesse de changer et la région fait tout pour garder ses beautés en protégeant un grand nombre d’espaces.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire