Où trouver des plages confidentielles en Corse

Les plages de la Corse sont parmi les plus belles de France. Par contre, en plein été, elles deviennent rapidement un enfer. Impossible de se garer, parking payant, zone privatisée ou zone surpeuplée, le vrai calvaire. Pourtant, même à proximité des zones les plus touristiques, quelques plages restent confidentielles à condition de marcher un peu. Plages.tv vous donne ses bons plans.

Les belles criques du sud-ouest de la Corse

Crique dans le sud de la Corse à Monacia d'Aullène

La crique de Furnellu au sud-ouest de la Corse

C’est perdu dans le sud-ouest de la Corse, sur le littoral de Monacia d’Aullène (petit village Corse au sud de Sartène) que l’on trouve la crique de Furnellu. Totalement confidentielle, on s’arrête en général sur la plage principale de Furnellu, elle facilement accessible. La crique n’est pas indiquée et est accessible par un petit sentier boisé. Dépaysement garanti !

Olmeto et une petite crique sauvage

Une crique originale à Olmeto

Le littoral d’Olmeto est très spécifique avec son sable rose et ses nombreux rochers. La crique de Marinca est facilement accessible mais difficile à trouver ! Il faut connaitre le chemin et ouvrir un petit portail pour y accéder (c’est autorisé !). Découpée en plusieurs zones et séparée par des rochers, on a l’impression d’être sur une ile lointaine malgré la présence de quelques chaises longues (on a un hôtel de standing à côté).

Les criques peu fréquentées autour de Porto-Vecchio

Porto Novo au sud de Porto Vecchio

La crique de Porto Novo, derrière la colline on a la baie de Santa Giulia

Porto-Vecchio est l’une des stations balnéaires les plus connues de la Corse. L’affluence est très importante en plein été. La majorité des touristes font les « moutons » en allant sur les plages de Palombaggia ou de Santa Giulia. Certes, ces deux plages sont magnifiques mais sont infréquentables en plein été ! Pourtant à seulement quelques kilomètres au sud, sur la route de Bonifacio, la plage de Porto Novo est un véritable havre de paix. L’accès se fait à pied par un chemin défoncé le long d’une carrière. Mais la récompense est là ! Une plage totalement sauvage avec un sable fin … certains la trouveront même trop sauvage ou sale … il est évident que sur une telle plage il n’est possible de passer un tracteur pour la nettoyer … et que des posidonies peuvent s’y déposer (on rappelle que les posidonies ne sont nocives et attestent de la qualité de l’eau).

Crique dans la baie de St Cyprien en Corse

Une agréable crique confidentielle dans la baie de St Cyprien

Dans la baie de St Cyprien, la grande plage n’a rien de confidentielle. Très belle mais sur fréquentée en été, la crique voisine côté sud offre un cadre sauvage à deux pas du domaine prestigieux de Cala Rossa. L’accès n’est pas balisé et il faut franchir un étang (il faut se mouiller les mollets). On arrive au niveau d’une pointe sableuse face à un petit ilot. Aucun service … prévoir le pique-nique.

Belles plages dans le Cap Corse

Belle crique de Cala Genovese dans le Cap Corse

La belle crique de Cala Genovese au nord-est de la Corse

Beaucoup de personne pensent que le Cap Corse est seulement composé de plages de galets.  Macinaggio a plusieurs plages de sable très intéressantes. On apprécie particulièrement celle de Cala Genovese qui semble sortie d’une ile lointaine. C’est sans doute l’une des plus belles plages de la Corse ! L’accès est réservé à ceux qui aiment marcher … la beauté se mérite ! L’astuce est de passer par l’intérieur des terres et non pas par le bord de mer. On gagne environ 20 minutes, soit 40 minutes de marche pour y accéder. Les robinsons pourront même tirer jusqu’à la crique suivante, Cala Francese pour être seul au monde.

On peut également citer quelques plages confidentielles dans le désert des Agriates mais l’accès est tellement difficile (à part les plages touristiques accessible en bateau mais dont l’intérêt est limité) que nous préférons les écarter de ce classement.

Egalement à lire