Les incontournables de la presqu’ile du Rhuys dans le sud Bretagne

Les noms de villages pittoresques comme Port Navallo, Arzon, le port du Crouesty ou Sarzeau ont fait oublié le nom du bras de mer que représente la presqu’île de Rhuys. Elle se situe en Bretagne sud entre deux endroits extrêmement connus qui sont la baie de Quiberon et le golfe du Morbihan. La presqu’île de Rhuys est un long bras de terre bordé au sud par l’océan Atlantique et renfermant au nord, le golfe du Morbihan.

Entrée du golfe du Morbihan avec vue sur Arzon - Locmariaquer

Entrée du golfe du Morbihan depuis Locmariaquer avec vue sur Arzon et Port Navalo

Courant dans le golfe du Morbihan

Courant dans le golfe du Morbihan entre Port-Blanc et l'ile aux Moines

A sa pointe, au Port Navallo, les deux mers se retrouvent en formant quelques remous, de cet endroit vous vous rendez compte de la force des courants qui atteignent 9 nœuds. C’est aussi à l’extrémité de la presqu’île que se trouve le Cairn du Petit Mont sur la commune d’Arzon. Il s’agit d’un monument funéraire, âgé de 6000 ans. Il culmine à 36 mètres au-dessus de la mer et permet d’admirer une vue magnifique et de repérer des îles comme celle de Houat ou de Belle-île. Ce cairn, possédant une place stratégique, a été transformé en bunker par les allemands pendant la deuxième guerre mondiale.

Les incontournables de la presqu’ile de Rhuys

Port du Crouesty à Arzon

Le port du Crouesty depuis la plage de Port Sable

Sur la presqu’île certains lieux sont très renommés comme le port du Crouesty. Il est le rendez-vous incontournable des plaisanciers et accueille tous les ans, à la belle saison, le salon « Mille sabords ».

Chateau de Suscinio sur la presqu'ile de Rhuys dans le Morbihan

Le château de Suscinio

Le château de Suscinio sur la commune de Sarzeau fait partie de l’histoire de la presqu’île. Il a une situation étonnante, entouré de bois et de marais. Il était une résidence princière des ducs de Bretagne, laissé quelques temps à l’abandon, il a été restauré avec soin en 1965. C’est un château de toute beauté avec des douves et six tours.

Le Moulin de Pen Castel à Arzon mérite une visite. Il date du 12ème siècle, fait de granit, d’ardoises et de pierres de taille ; il a un aspect assez seigneurial. Il fonctionnait avec les marées et le dernier meunier s’en est servi au début du 20 ème siècle. Il est aujourd’hui classé, l’endroit est très beau.

Parc ostréicole dans le golfe du Morbihan

Parc ostréicole dans le golfe du Morbihan, vue depuis Port Miquel sur l'ile aux Moines

Les parcs à huîtres du golfe du Morbihan font aussi le charme de la presqu’île. Si vous prenez un kayak pour aller les voir de plus près, la visite sera très instructive.

Jeter aussi un coup d’oeil du côté marais salants. Ils étaient entretenus autrefois par le paludier de Guérande et les moines de l’abbaye de Saint Gildas. Laissés à l’abandon pendant des années, 100 hectares ont été remis en exploitation. Le reste des marais sont aménagés en zone de quiétude pour les oiseaux.

La presqu’île de Rhuys est tout simplement belle Si vous vous promenez au gré de votre fantaisie, vous apprécierez tous les recoins du côté golfe. Vous pensez être sur un chemin qui mène nulle part pour finalement arriver sur un ravissant port de plaisance ou une petite crique.

Côté océan, vous appréciez la côte sud faite de magnifiques plages de sable fin.

Les randonnées de la presqu’ile de Rhuys

Les sentiers de la presqu’île appellent à la randonnée pédestre. Les circuits sont balisés et sont faits aussi bien pour les randonneurs avertis que pour les familles.

La GR 34, appelée aussi le sentier des douaniers permet de découvrir les sites incontournables. Côté sud, il longe les falaises du Grand Mont, passe près des rivières au Tour du Parc ou encore près des marais salants à Suscinio.

Les îles de la petite mer dans le golfe du Morbihan

Port de l'ile aux Moines

Port de l'ile aux Moines

Les trésors sont les îles du golfe de Morbihan comme l’Ile aux Moines et l’île d’Arz qui assurent le dépaysement recherché. Il en existe une quarantaine dont certaines sont privées.

Plage principale de l'ile aux Moines

Plage principale de l'ile aux Moines

On peut accéder en bateau à Gravinis depuis Larmor Baden pour admirer un cairn splendide datant de 4000 ans avant J-C. Il est connu dans le monde entier pour ses ornements gravés.

Le séjour sur la presqu’île de Rhuys entre mer et océan ne peut pas vous décevoir.

L’endroit, largement ensoleillé en été, est parfait pour passer des vacances réussies, profiter des activités nautiques ou jouer au golf.

Egalement à lire