La côte de Lumière en Vendée : l’une des plus importantes destinations balnéaires en bord de mer en France

La côte de Lumière en Vendée accueille chaque année des milliers de touristes attirés par ses plages, son climat ainsi que pour son art de vivre. Cette côte de Lumière est constituée de côtes sableuses et dans une moindre proportion de côtes rocheuses.

Les Sables d'Olonne et sa grande plage en été

Les Sables d'Olonne et sa grande plage en été

La Vendée est appelée côte de Lumière grâce à son ensoleillement qui est comparable à celui des Landes et de la côte basque. C’est le deuxième département français qui est le plus concerné par le tourisme de type balnéaire. C’est un pôle touristique international qui a été créé en 2005.  Il compte environ 19 communes du littoral vendéen.

Port des Sables d'Olonne

Les Sables d'Olonne côté port

C’est un ensemble de stations balnéaires de renom avec 250 km de côte et 150 km de plages. Le département de la Vendée vit une tradition balnéaire depuis plus de 100 ans. La côte de Lumière compte quelques cités incontournables comme Les Sables d’Olonne (ville de départ du Vendée Globe) qui sont un ancien hameau de pêcheurs. Toute l’année, le remblai est un lieu apprécié des promeneurs.

Saint Jean de Monts et sa plage dans le centre ville

La plage dans le centre de Saint Jean de Monts

Saint-Jean-de-Monts offre aux touristes la plus grande plage du département avec ses 8 km de sable fin. Elle est la grande attraction de la ville. Elle est accessible à tous. En été, la mer y est rarement agitée donc ses vagues sont très peu importantes et la hauteur d’eau reste faible sur plusieurs mètres. C’est une station balnéaire familiale qui attire à chaque saison estivale pas moins de 120 000 touristes.

Bord de mer et plage de Notre Dame de Monts

Bord de mer et plage de Notre Dame de Monts dans le centre-ville

Notre Dame de Monts est une cité qui est à taille humaine. Pour tous ceux qui souhaitent découvrir les alentours, ils peuvent le faire soit à pied, à vélo, ou même en prenant de la hauteur depuis un lieu des plus étonnant, le château d’eau Kulmino qui propose une excursion à 70 mètres au-dessus de la mer.

Centre de Saint Gilles Croix de Vie avec la plage

Le centre de Saint Gilles Croix de Vie avec ses maisons anciennes et ses immeubles

Bien que très prisée des touristes, Saint-Gilles Croix de Vie a su garder son âme de petit port de pêche. Il est le plus vieux port du département et même de la côte atlantique. Petite station balnéaire coincée entre la mer, les dunes et la forêt, elle ne manque pas de charme. Elle vit aujourd’hui d’un tourisme grandissant grâce à sa grande plage qui s'étend sur 3 km.

Port de St Gilles Croix de Vie

Le port de St Gilles Croix de Vie

Les Salins - Saint Hilaire de Riez

Les Salins à Saint Hilaire de Riez

Saint Hilaire de Riez fait partie des plus importantes destinations balnéaires de la Côte de Lumière. C’est ici que l’on trouve le plus grand nombre de campings (2ème en termes de capacité en France après Argelès sur Mer dans le sud de la France). Vers le nord, la côte est sableuse avec de nombreuses plages. On y trouve l’une des plus importantes plages naturistes de la Vendée, la plage des Salins. Sion sur l’Océan est le quartier balnéaire de St Hilaire. Vers le sud, en direction de St Gilles Croix de Vie, la côte devient rocheuse. C'est la corniche vendéenne, un site classé depuis 1926 avec ses quelques criques comme celle des 5 Pineaux ou celle des Bussoleries.

Corniche de Saint Hilaire de Riez

La corniche de St Hilaire

Brétignolles sur Mer est réputée pour son côté familial. Son littoral est divisé en deux zones. La partie nord est composée de petites criques sableuses (La Parée ou Sauzaie) et d’une immense plage de sable sauvage protégée par le conservatoire du littoral, la plage du Petit Pont. La partie sud est plus classique avec une grande plage de sable s’étendant sur plusieurs kilomètres avec de nombreux équipements. Elle est connue sous le nom de plage de La Normandelière (il existait également un bassin mais celui-ci a été hélas démoli).

Au sud de la Vendée et face à l’ile de Ré, La Tranche sur Mer voit sa population dépasser les 100.000 personnes en plein été. Station plutôt sportive (elle est classée comme Station Européenne de la planche à voile), elle est également familiale. L’environnement est très agréable avec des dunes, des marais et de nombreux pins maritimes. La baie de l’Aiguillon est proche et l’occasion de faire de belles promenades.

Le département possède deux îles : Noirmoutier avec ses marais salants, ses dunes, ses maisons blanchies à la chaux et couvertes de tuiles roses, l’île d’Yeu avec ses espaces naturels préservés, son port de pêche actif et son ensemble de bateaux colorés ainsi que son marché à la criée.

Les touristes peuvent découvrir les traditions ancestrales du département telle que la récolte du sel, les marais salants et le savoir-faire des sauniers.

La côte de Lumière compte également des petits chemins, des pistes cyclables et des sentiers de promenade balisés et adaptés aux familles qui souhaitent se ressourcer dans le calme. Pour ceux qui préfèrent faire du sport pendant leurs vacances, ils peuvent pratiquer des sports nautiques comme la planche à voile, le char à voile, le surf, le kite surf ou des randonnées en scooter des mers. Les amateurs de golf pourront s’exercer sur les terrains qui ont été construits le long des magnifiques paysages côtiers.

Egalement à lire