La côte des Nacres Corse : la partie sud de la Côte Orientale

C’est à un coquillage que la côte des Nacres doit son nom. Cette petite partie de Corse-du-Sud se compose de trois villages, Sari-Solenzara, Solaro et Conca, qui offrent aux visiteurs une multitude de paysages plus enchanteurs les uns que les autres. L’endroit jouit d’une situation géographique privilégiée, entre mer et montagne, et ses habitants mettent un point d’honneur à conserver l’authenticité et à protéger la région. Ainsi, les criques et les plages de sable fin sur la Côte des Nacres Corse se succèdent pour le plus grand bonheur de tous et c’est un territoire idyllique qui s’offre aux touristes sous le charme.

Carte des plages et des stations balnéaires de la Côte des Nacres - Corse

La Côte des Nacres - Corse

 

Canella - Plage de Solenzara

Plage de Solenzara - Canella

Sari est le plus haut village, dans la montagne, mais il est rattaché à la station balnéaire de Solenzara. On y trouve de jolies maisons anciennes et comme partout en Corse, les restes d’une tour génoise située à Cala-d’Oro, dont il ne reste que des ruines. Les randonnées sont le gros atout du lieu, notamment les sentiers qui mènent vers le Col de Bavella en suivant la rivière de Solenzara. L’endroit est parfait pour ceux qui voudraient profiter des plages aménagées et moins fréquentées que celles se trouvant sur le littoral. On bénéficie en prime d’une végétation variée et que l’on soit à pied ou en VTT, le panorama sur la plaine est un enchantement. Le port de Sari est très animé, c’est ici qu’il faut se rendre pour effectuer une petite croisière et atteindre quelques criques désertes.

Plage de Favone sur la Côte des Nacres - Conca

Plage de Favona à Conca

Plus pratique, les plages de Favona  et de Canella sont tout aussi agréables. Au village, l’église originale de San-Pietro et les vestiges de l’ancienne juste à côté sont à voir, tout comme les petites marines bordées d’eucalyptus où la baignade est autorisée et très prisée ! Les enfants aiment profiter de l’eau turquoise et les parents apprécient l’espace, bien que la côte soit ici plus découpée qu’ailleurs en Corse et bien moins fréquentées qu’à Porto-Vecchio où l'on trouve quelques unes des plus belles plages. Plongée sous-marine, jet-ski, canyoning, tout ceci se pratique aussi du côté de Conca, l’autre petit village traditionnel de la côte des Nacres. Son nom vient lui aussi du coquillage qui cette fois correspond à la forme du vallon dans lequel il se trouve.

Tarco et sa plage

La plage de Tarco

Les plages de Conca seraient parmi les plus belles de Corse, notamment les sauvages Tarco et Figa, une crique paradisiaque recouverte de sable ou de galets selon les tempêtes hivernales !

La plage de la Marine à Solaro

La plage de la Marine, l'une des premières plages de la Côte des Nacres

On prend le temps d’admirer les aiguilles de Bavella  avant de se rendre du côté de Solaro, la station qui fait face au soleil levant ! Le panorama sur l’archipel Toscan n’a jamais été plus beau que vu d’ici et le charme de la petite commune opère sans mal. Des petites ruelles à l’église San-Giovanni et sa grosse tour carrée en passant par les hameaux alentours, l’endroit est inoubliable. La plage de la Marine est la plus populaire mais celles de Chiola et Scaffa Rossa ne sont pas en reste.

Plage de la Chiola

La plage de Chiola: une vaste étendue de sable, au loin c'est le port de Solenzara

Plage de Scaffa Rossa

La plage de Scaffa Rossa à la limite de Solenzara

L’endroit est aussi célèbre pour sa production d’huile d’olive et ses jolies promenades.

C’est en se baladant le long de la côte des Nacres que l’on découvre un visage plus intime de la Corse et ses splendeurs.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire