Collioure : la plus belle ville de la Côte Vermeille

Collioure, charmante commune des Pyrénées-Orientales, fait partie de la Côte Vermeille et possède une situation exceptionnelle sur la mer tout en étant à une vingtaine de kilomètres de l’Espagne.

Baie de Collioure

Vue sur Collioure depuis la plage de Balette, sur la gauche le château, au centre la plage de Boramar et sur la droite l'église avec la plage de St Vincent

Vue aérienne de Collioure

Vue aérienne de Collioure avec ses plages

Ce trésor de la côte catalane est une ancienne cité historique qui accueillit les rois de Majorque et les grands peintres du siècle dernier. Sa lumière et le charme de ses petites ruelles séduisent de nombreux touristes chaque année.

Romains, phéniciens puis wisigoths et enfin rois, nombreux sont ceux qui ont façonné cette ville.

Bord de mer à collioure à côté de la plage de Boramar

Bord de mer de Collioure à côté de la plage de Boramar. Plusieurs cafés en front de mer avec des restaurants

Place de Collioure dans le centre-ville

Une place dans le centre de Collioure

Eglise de Collioure

Eglise de Collioure qui donne directement dans la baie

L’un des sites incontournables de la ville est sans conteste son église construite sur la mer. Le célèbre clocher qui servit de phare a trois de ses pans dans l’eau ce qui lui donne toute son originalité.

Port de Collioure

Le port de Collioure avec une barque colorée et le château

Entrainement du commando de Collioure

On trouve à Collioure le centre d'entrainement commando (CNEC) de l'armée de terre. On voit ici un entrainement (public)

Tout proche, le petit port inspira de grands artistes comme Matisse et il est agréable de s’y promener le matin et d’assister au retour des pêcheurs. Collioure est en effet une ville où la gastronomie possède une place de choix, impossible de s’y arrêter sans goûter à la spécialité locale, l’anchois qui se déguste avec un verre de Banyuls. Cette appellation fait la fierté du coin et vous pouvez facilement visiter les vignobles qui s’étendent jusqu’à la mer ! Cerbère le village voisin est par exemple l’endroit idéal pour allier gastronomie et aventure puisque les amateurs de plongée sont nombreux à parcourir le sentier sous-marin de Peyrefite.

Vignobles de la Côte Vermeille à côté de Collioure

Vignobles autour de Collioure

Château de Collioure

Le château de Collioure en rénovation en 2014. Au centre de la photo le port.

Le château Royal de Collioure, classé Monument Historique, accueillit les comtes du Roussillon et les rois d’Aragon. Il possède une jolie chapelle et depuis ses remparts, la vue sur le littoral est superbe ! Autre construction qui surplombe la mer, la chapelle Saint-Vincent d’où il y a un magnifique point de vue.

Chapelle St Vincent

La Chapelle St Vincent à l'extrémité de la plage de St Vincent

La ville possède plusieurs forts, Carré, Miradou et Rond qui méritent eux aussi le coup d’œil tout comme la tour Madeloc.

Vue générale de Port Vendres

Vue générale de Port-Vendres (la gare maritime enlève du charme à cette petite ville)

En vous rapprochant de l’Espagne, vous passerez du côté de Port-Vendres, dont l’emblème est le Fort Béar ce qui est tout à fait compréhensible lorsque l’on connait la vue qu’il a à offrir sur la côte et les alentours. Banyuls-sur-Mer, reliée à Port-Vendres par la Route des Crêtes est aussi pleine de charme. C’est un bon point de départ pour admirer la Baie de Paulilles et ses superbes plages qui sont en fait des criques de sables et de galets. Plus loin, les plages plus traditionnelles de Fourat et de Bernardi séduisent tout autant.

Vue générale de Banyuls sur Mer avec sa plage

Vue de Banyuls sur Mer avec sa grande plage

Anse de Reguers avec vue sur Collioure et Argelès

L'anse del Raguès avec une vue sur Collioure et Argelès en arrière-plan

Les criques de L’Oli et de En Baux se trouvent tout près de Collioure. Mais notre préférence va aux criques dans l'anse del Raguès où l'on trouve une belle plage de sable avec une belle vue sur la baie de Collioure jusqu'à Argelès-Plage.

De l’autre côté, c’est la Réserve Naturelle du Mas Larrieu qui vous attend : Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien et son golf puis les Etangs de l’Ayrolle, de la Seiche, de Campignol… bordés par Gruissan, Port-la-Nouvelle ou encore Estarac, ils se trouvent à une heure de Collioure. A Saint-Cyprien a lieu pendant tout l’été un marché le lundi ouvert de 17h à minuit sur le port, dans lequel les produits du terroir sont à l’honneur, un bon moyen de déguster tout en profitant de l’ambiance festive ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide touristique sur la Côte Vermeille.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire