Ciboure et Socoa : un Saint-Jean-de-Luz en miniature

Avec La Rhune en fond, sommet des Pyrénées qui appartient au Pays Basque, et la mer en face, Ciboure s’inscrit sans problème sur la liste des stations balnéaires de la côte atlantique à ne pas manquer de visiter !

Entourée par Hendaye au sud et par Saint-Jean-de-Luz au nord, avec laquelle elle partage sa baie, la petite ville de Ciboure est une ancienne cité de corsaires qui accueillit longtemps les flibustiers et les chasseurs de baleines.

Ciboure depuis le port

Vue de Ciboure depuis son port

A ne pas manquer à Ciboure

Fort de Socoa avec son port

Fort de Socoa avec son port et ses barques colorées

Parmi les choses à ne pas rater en se baladant à Ciboure, la maison natale du compositeur Maurice Ravel, le phare et la tour de Bordagain qui offrent un superbe panorama. Située sur une colline et construite au XIVe siècle, sa restauration a permis de préserver les chênes centenaires de la commune. Le couvent et le cloitre des Recollets, construits au XVIIe siècle sur un îlot situé entre Ciboure et Saint-Jean-de-Luz et l’église Saint-Vincent sont de beaux exemples de l’architecture basque ! La Villa Leihorra témoigne de la vague art déco qui s’était déversée sur tout le Pays Basque pendant les années 20, lorsque de riches touristes étrangers avaient fait du coin leur destination préférée. Depuis le port, le Fort de Socoa se découvre et protège la ville depuis le XIIe siècle.

Les plages à Ciboure et Socoa

Plage la plus importante de Socoa

Grande plage de Socoa avec le fort et le village de Socoa en arrière plan

Côté plage, la ville dispose de celle du Fort (qui bénéficie de la plus jolie vue sur la baie), du Carré, des Dériveurs (qui est uniquement utilisée pour la mise à l’eau des bateaux) et du Port. La plage de Socoa est très appréciée des vacanciers, avec son sable fin et sa digue qui la protège des courants, idéale pour les familles. Les rochers de la plage du Carré permettent aux plus petits de patauger à marée basse dans les bassins qui se sont formés. Socoa, un hameau appartenant à la commune, devenu aujourd’hui un quartier, est l’endroit parfait pour déguster du poisson sur le port.

Côte de Socoa vue depuis Ciboure

Vue globale de la Côte de Socoa depuis Ciboure

Autour de Ciboure

Tout autour, Guéthary, Biarritz, Bidart, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz sont autant de stations balnéaires à visiter, chacune possédant de nombreux atouts que l’on soit amateur de farniente, de grands espaces sauvages ou de surf ! En empruntant la route de la corniche, vous ne manquerez pas de tomber sur une petite crique qui ne demande qu’à vous accueillir.

Impossible de visiter Ciboure sans se rendre dans les terres, à la découverte des villages basques de campagne. Espelette, dont les façades croulent sous les piments mis à sécher, est très agréable, bien qu’extrêmement fréquentée l’été. Celui de Sare est plus tranquille, avec ses jolies maisons vertes et rouges bien décorées, ou encore Ascain, l’endroit idéal pour s’essayer à la pelote, le sport local !

Aïnhoa, qui fait partie des plus beaux villages de France, est une étape incontournable pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Et pourquoi ne pas faire un détour par Cambo-les-Bains pour se reposer dans son centre thermal ?

C’est au marché que vous découvrirez tout simplement la gastronomie locale. L’anchois bien-sûr mais aussi le thon, puisque la ville est le premier port thonier d’Europe !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire