Capbreton, une station balnéaire dans le sud des Landes

Vous rêvez d’une station balnéaire au calme, où passer en famille de bonnes vacances et éventuellement vous adonner au surf ? Ne cherchez plus, c’est sur les plages de Capbreton qu’il faut aller ! Cette petite ville de la côte atlantique, située dans le département des Landes est un havre de paix dans lequel il fait bon flâner. Son petit port, le plus vieux de la région Aquitaine, est très agréable et animé par les milliers de touristes qui le sillonnent chaque année et les pêcheurs qui sont l’âme de la ville. La légende veut même que l’un d’eux, au Moyen-âge, atteignit le continent américain avant Christophe Colomb ! Des rois de Navarre jusqu’à Napoléon, la petite ville a accueillit les grands de ce monde et reste encore aujourd’hui une destination prisée.

Plan des plages du centre-ville de Capbreton

Plan des plages dans le centre-ville de Capbreton

Les plages de Capbreton: des étendues de sable à perte de vue

Plage au nord de Capbreton

La plage au nord de Capbreton à cheval sur Hossegor et Capbreton

Les sportifs sont nombreux à Capbreton, surf, voile et plongée font partie des activités les plus pratiquées. La faille du Gouf, située à 300 m du rivage, constitue d’ailleurs une vraie curiosité géologique ; cette fosse plonge à 3400 m de profondeur et son existence diminue la force des vagues sur les plages de la station, c’est pourquoi les enfants s’y sentent particulièrement bien. Les plages des Landes ont également la particularité d’être très larges et étendues, chacun peut ainsi profiter tranquillement de la plage. La commune en compte sept, celle de Notre-Dame est proche de la ville voisine d’Hossegor, connue pour ses compétitions de surf, les plages du Prévent et de l’Estacade sont les plus petites et font le bonheur des pêcheurs à marée basse. La plage Centrale est la plage du centre-ville. Les plages de la Savane et de la Piste accueillent le Quicksilver King of the Groms, idéal pour s’initier au surf et admirer les professionnels !

Le port de Capbreton

Entrée du port de Capbreton dans les Landes

L'entrée du port de Capbreton

Les plaisanciers bénéficient de plus de 1000 emplacements dans le petit port et l’on peut y acheter directement du poisson aux pêcheurs le matin, un autre des atouts de Capbreton ! Il vous faudra alors vous balader le long du quai où une vingtaine de bateaux dressent des tables sur lesquelles croulent daurades, soles, thons, chipirons…

Nature à Capbreton

Les amoureux de nature seront ravis de découvrir la forêt des Landes de Gascogne, la plus grande cultivée d’Europe ! Bruyères, fougères et ajoncs constituent le paysage et les collines de Chalosse côtoient les vignes jusqu’aux dunes qui bordent les plages. Il existe de nombreux sentiers qui permettent de découvrir cette flore.

A voir autour de Capbreton

Profitez de votre séjour dans la région pour visiter les villes alentours, Hossegor, Labenne-Océan, Seignosse, Soustons et Vieux-Boucau sont parmi les plus agréables et authentiques. Plus bas, c’est les plages du Pays Basque qu’il faut découvrir, Anglet, Bidart, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, aux paysages très différents de ceux des Landes mais tout aussi beaux. A quelques kilomètres de Capbreton, Dax réjouira les amateurs de thermalisme, elle est la première ville de France et accueille chaque année 55 000 curistes. La ville est très typique avec ses marchés et ses petites rues piétonnes. N’hésitez pas aussi à visiter Saint-Vincent-de-Tyrosse et à pousser jusqu’à Mont-de-Marsan, deux villes très festives !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire