Eze et le Cap d’Ail : deux perles de la Côte d’Azur

Lorsque l’on part de Nice et que l’on emprunte la basse corniche en direction de Monaco, une petite station balnéaire retient immanquablement l’attention des touristes, celle du Cap d’Ail.

Cette cité pittoresque dont la richesse réside dans ses jolies plages abritées est nichée contre la colline, entre le massif de la Tête de Chien, et n’a qu’une vue à offrir, celle du bleu de la mer !

Cap Mala au Cap d'Ail

Le Cap Mala vue depuis Eze. Au fond de la baie, on a la plage de la Mala

Si les visiteurs ne manquent pas de déposer leur serviette sur le sable chaud de la petite commune, ils apprécient aussi de visiter le Parc Sacha Guitry qui offre tranquillité et zones ombragées, un petit paradis pendant les chaudes journées estivales. C’est l’occasion d’y découvrir la faune méditerranéenne et d’apercevoir la villa en bordure de mer du célèbre auteur. Le port de plaisance est ensuite parfait pour une balade avant de se rendre à la Villa Lumière, du nom d’Auguste Lumière, l’un des pères du cinéma. Construite en 1902, la demeure est remarquable à bien des égards et l’escalier en fer à cheval fait partie des curiosités à ne pas manquer. La façade est monumentale, avec son décor sculpté d’une richesse sans égal ! Les amoureux d’architecture pourront ensuite poursuivre par la visite du château de l’Hermitage imaginé par le célèbre Tersling qui officia de nombreuses fois dans la région. Parmi les jolies plages, celle de Marquet qui jouxte le port (la plus proche du centre-ville) et les Pissarelles, plus sauvage et difficile d’accès, qui conviendra aux sportifs… Elle est principalement fréquentée par des naturistes.

Crique des Pissarelles à proximité de Monaco

La crique des Pissarelles entre Nice et Monaco sur la commune du Cap d'Ail

Sentier du littoral au Cap d'Ail

Sentier du littoral au niveau de la plage Gramaglia

Mais ce qu’apprécient les visiteurs plus que tout, c’est sans doute le sentier du littoral. Il relie la pointe des Douaniers, le cap Rognoso et le Cap Mala. La plage Mala est sans aucun doute l’une des plus belles de la Côte d’Azur. Située au pied des falaises, elle offre aux vacanciers une eau limpide et claire et un panorama splendide sur Beaulieu et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette plage, qui existe depuis 1933, offre tous les avantages, bars, restaurants et nombreux services comme la location de transats, de parasols, de serviettes et même la possibilité de faire du jet-ski ou encore de la plongée.

Plage de Mala au Cap d'Ail vue depuis le sentier du littoral

La plage de Mala avec ses hautes falaises

On y accède principalement par le sentier du littoral, par la crique Gramaglia (le moins fatiguant) ou par des escaliers tout près de l’Eden Palace (un peu plus difficile) mais le site mérite pleinement un petit effort. Divisée en deux, les touristes ont le choix entre une zone privée composée de sable et une zone publique en galets ou en sable. Du sentier, on peut également aborder cette plage à partir de Monaco qui est toute proche et de la plage Marquet. Outre le paysage incroyable sur les falaises et la mer, de nombreuses villas de luxe et des jardins aux essences exotiques et rares se succèdent, de quoi faire rêveur les visiteurs !

Le début du sentier jusqu’au cap Mala est plutôt simple et se faufile entre les formations rocheuses, puis il devient plus escarpé jusqu’à la plage de Mala. Mimosa, cyprès, pistachier, pin d’Alep, aloès ou encore olivier, la méditerranée est y représentée à chaque coin. Sur 3 kilomètres, ce cadre privilégié emporte tous les promeneurs.

Baie d'Eze avec sa plage

La baie d'Eze avec sa plage sur la gauche et son port au premier plan. Le village d'Eze est perché en haut au centre sur la colline

Panorama de la baie d'Eze

La baie d'Eze jusqu'au Cap Estel

Tout près se trouve l’un des plus beaux villages du département, celui d’Eze. Perché au dessus de la Méditerranée, il étonne et propose un point de vue sublime sur la côte. Il débute en effet au bord de la mer et s’étend jusqu’à la grande corniche ! On peut d’ailleurs accéder à ses différents quartiers par les trois corniches.

Eze village

Le village perché d'Eze avec son château en ruine au sommet

Les rues pavées constituent une belle balade et les petites boutiques et cafés ombragés plaisent à tous les touristes. Tout en haut se trouve le jardin exotique d’où la vue est encore une fois une merveille !

Eze et son jardin exotique

Eze village depuis le jardin exotique - Sur la droite on a le Cap Ferrat

Eze Plage depuis le sommet d'Eze village

Depuis le jardin, magnifique vue sur le littoral d'Eze-Plage qui est en contrebas

Le vieux village (à 429m) est superbe car il a conservé son authenticité et ses traditions. Ses rues sont d’ailleurs dominées par les vestiges du château médiéval. Les pierres blanches utilisées créées des jeux de lumière incroyables qui raviront les photographes ! Sur le bord de mer d'Eze on trouve une grande plage de galets.

Cap d’Ail est également proche de la Principauté de Monaco. Luxe et raffinement sont au rendez-vous et il ne faut pas y manquer le Palais Princier, le Musée Océanographique et le défilé de yachts et voitures chics ! Une autre façon de découvrir le coin est possible depuis le Cap en louant un bateau pour profiter de la vue depuis la mer !

Egalement à lire