Cannes et le festival du film : les points d’intérêts

Cannes, son festival… Une destination qui fait rêver des milliers de touristes amoureux de cinéma chaque année ! Si vous ne courrez pas après la tranquillité, la semaine de mai qui accueille l’évènement est de loin le meilleur moment pour venir visiter la ville qui rayonne d’une aura internationale pendant quelques jours. Stars, luxe, soirées privées et paillettes, Cannes est pour un temps la ville où tout est possible !

Cannes et les plages de la Jet Set

Plage publique de Cannes avec ses yachts dans la baie

Pendant le festival les plages sont envahies avec des yachts dans la Baie

Elle se transforme littéralement pendant le festival. Les bars éphémères poussent sur toutes les plages de Cannes et mélangent la jet-set aux chanceux ayant obtenu une invitation ! Et qui dit soirée privée dit grand luxe ; le but : en prendre plein les yeux ! Les terrasses des grands hôtels sont réquisitionnées par les marques : Belvedere s’installe sur celles du J.W. Marriott où se trouve aussi le célèbre club de Jean Roch, le Vip Room. La villa des Inrocks, dans les jardins de la médiathèque propose chaque soir des concerts alors que la plage Macé organise des projections les pieds dans le sable autour d’un thème (James Bond en 2012). Les plages privées de la Croisette de Cannes attirent la foule. Les plus courues : la 3.14, celle du Majestic, Zplage au Martinez et celle du Gray d’Albion privatisée par la marque Martini.

Bons plans pour assister aux projections

A Cannes, il y a les soirées mais aussi les films ! De nombreux bons plans permettent d’assister aux projections sans accréditation ! Toutes les séances de la quinzaine des réalisateurs sont ouvertes au grand public et les places sont en vente dès l’ouverture du festival. Les étudiants en cinéma ou les membres d’associations cinéphiles peuvent obtenir une accréditation Cannes cinéphiles spéciales qui donne accès à tous les films en lice !

Où voir les stars

Palace à Cannes: le Martinez

Le Martinez à Cannes: l'un des palaces de la Croisette

Si vous ne voyez pas de films, peut-être verrez-vous des stars ! Le meilleur endroit : autour des célèbres marches du Palais des Festivals ! C’est ici que les artistes prennent le temps de saluer la foule et les photographes. Un conseil, venez tôt vous ne serez pas seuls ! Vous pouvez aussi prendre les devants en faisant le pied de grue devant les hôtels de luxe : l’Eden Roc, au Cap d’Antibes, mais aussi le Carlton, le Majestic Barrière et le Martinez accueillent la majorité des invités. Et pourquoi ne pas se glisser dans le public du Grand Journal, qui depuis quelques années investie la plage Canal+ !

Terminez la soirée au Jimmi’z, à la Villa Murano et au Vip Room qui se partagent les stars chaque nuit ! Sans invitation, il vous faudra une jolie tenue, un peu de baratin et beaucoup de chance !

Quartier du Suquet de Cannes

Quartier typique du Suquet à Cannes

Enfin si vous aimez l’ambiance du festival mais pas la foule, profitez-en pour découvrir la beauté de la ville ! En haut au Suquet, les petites rues étroites sont pleines de charme. On apprécie les volets colorés, la chapelle Sainte-Anne, le musée de la Castre… La nuit on admire la baie illuminée et le vieux port… Plus d'info sur Cannes ici ...

Le prochain festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai 2015 avec un week-end de clôture très chargé (le grand prix de Monaco se déroule du 21 au 24 mai).

Egalement à lire