Belle-Île-en-Mer - Le top 12 des plus belles plages de la "bien-nommée"

La plus grande des îles du Ponant (les autres étant Groix, Houat, Hoëdic, Ouessant...) est à la limite du climat "supra-méditerranéen". Etonnant, non? Cela signifie que, bien qu'en zone océanique, Belle-Ile connaît une période sèche : l'été. Ce qui est un atout majeur pour une île déjà naturellement très attractive.

Forteresse de schiste que les envahisseurs anglais, hollandais, espagnols se sont disputée à travers l'histoire, elle est aujourd'hui devenue une place forte d'un tourisme respectueux de l'environnement. Les falaises sont heureusement entrelardées de vastes plages ou criques, presque toutes sableuses qui en font tout le sel. Amateurs de consommation effrénée, d'exhibitionnisme et d'activités clé-en-main, passez votre chemin ; les plages de Belle-Ile sont discrètes, secrètes, parfois difficiles d'accès, mais belles à se damner, car leur beauté naturelle a été préservée. Ce qui ne signifie pas qu'on s'y ennuie : voile, planche, kite, kayak, surf, plongée, varappe, VTT, pêche à pied, au casier, à la ligne, golf... On peut tout pratiquer ici, y compris le farniente et le naturisme. Chaque plage ayant ses spécificités. Voici le Top 12 des plus belles plages et les raisons de leur classement.

 

1 - Grève des Curés (Bangor)

Grève des Curés à Belle Ile

Ce n'est pas la plus grande, ni la plus accessible, ni de loin la plus confortable mais le bleu de ses eaux et ses îlots rocheux en émergeant en font l'un des plus beaux fleurons de la côte sauvage de l'île, qui compte les plus jolis sites.

 

2 - Donnant (Sauzon)

Donnant à Sauzon - Belle-Ile

Elle conjugue beaucoup d'avantages : vastitude, finesse du sable, recoins multiples, protection des falaises et vagues superbes qui en font LE spot de surf attirant un public jeune et sportif (mais pas que...) Attention, ces vagues sont également dangereuses, mais c'est une des trois seules plages surveillées de l'île. Et plutôt doublement surveillée.

Spot de surf à Belle Ile

 

3 - Yeyew (Bangor)

Crique préférée des locaux de Belle-Ile

Ce n'est pas son accessibilité qui en fait une des plus agréables plages de Belle-Île (descente et remontée sont assez acrobatiques) mais plutôt son paysage et surtout la transparence de ses eaux. Une des plages préférées des locaux, c'est dire...

 

4 - Kerel (Bangor)

Kerel - Bangor

C'est une des plages les plus bondées, mais ce n'est pas la Côte d'Azur pour autant. La raison ? On y est à l'abri du vent, le fond marin y est plat, les eaux tièdes et la plage profonde à certains endroits peut y préserver un peu d'intimité. Tout comme ses petites criques adjacentes.

 

5 - Herlin (Bangor)

Herlin - Bangor

Plage probablement inchangée depuis l'homo erectus. Décor somptueux, une double anse profonde et sableuse. Seul apport de civilisation : un poste de secours et quelques piquets pour préserver les dunes. Plage familiale avant tout.

 

6 - Les Grands Sables (Locmaria)

Les Grands Sables - Locmaria

C'est la plage la plus longue et au cadre le moins accidenté. Celle également où l'on pratique la voile avec le plus d'assiduité. Elle est bordée sur sa droite par un nombre considérable de criques plus intimistes.

 

7 - Baluden (Bangor)

Baluden - Belle-Ile

Plage accessible à pied ou vélo seulement, Baluden bénéficie d'un cadre exceptionnel fait de landes bordées de falaises. Face à l'ouest, la lumière du soir augmente encore de quelques crans sa beauté naturelle.

 

8 - Dotchot (Bangor)

Dotchot à Bangor

La plus réputée des trois ou quatre plages naturistes de l'île a un cadre enchanteur. Sur la côte sauvage, elle n'est pas simple d'accès. Elle n'est pas réservé qu'aux naturistes et c'est tant mieux pour tout le monde.

 

9 - Les Poulains (Sauzon)

Les Poulains - Sauzon

Il s'agit en fait de plusieurs plages situées presque à l'extrémité nord-ouest de l'île dans un décor chaotiquement superbe et sauvage. Les "pieux de pierre" apportent une note lunaire à un lieu que Sarah Bernhardt et son musée hantent toujours.

 

10 - Les Canons (Le Palais)

Les Canons - Le Palais

Située près de Port-Fouquet, la plage des Canons passe presque inaperçue. C'est ce qui garde son charme intact. Presque toujours vide, car il faut y aller, c'est une plage qui surprend par sa relative grandeur, la finesse de son sable, la clarté de ses eaux et, donc, la solitude qu'on peut y rencontrer.

 

11 - Ramonet (Le Palais)

Le Ramonet - Le Palais

Plage la plus proche de la ville principale de l'île, elle est fréquentée, non sans raison. Elle conjugue les avantages d'un cadre habité, pavillonnaire et naturel à la fois, à une activité due à la jeunesse, aux activités nautiques. C'était la petite plage tendance à la belle époque. D'une certaine façon, elle l'est plus ou moins restée.

 

12 - Port An-Dro (Locmaria)

Port An-Dro - Locmaria

Même si les plages les plus intéressantes sont situées au sud, sur la côte sauvage, Port An-Dro, à l'est offre l'avantage d'une plage sportive, nautique et agréable au regard. Les petites criques alentours sont autant de pépites à découvrir.

Egalement à lire