Agay : destination pour découvrir l’Estérel et se baigner dans des calanques

Agay est un lieu-dit appartenant à la commune de Saint-Raphaël, dans le Var. Au pied des roches rouges du Rastel, à deux pas de Fréjus, cette petite station balnéaire réputée est pleine de charme. D’un côté, c’est la mer méditerranée qui se dévoile et de l’autre le Massif de l’Esterel qui promet de belles découvertes au détour de ses nombreux sentiers. Très appréciée des vacanciers pour la mixité des activités (baignade dans les nombreuses calanques ou randonnées dans l’Estérel), Agay est un trésor de la Côte d’Azur qui ne demande qu’à être exploré.

Agay: les quatre zones

Centre-ville d'Agay vue depuis la mer

Le centre-ville d'Agay vue depuis la mer

La petite station balnéaire d’Agay est divisée en quatre zones. Le Dramont est la partie la plus proche de Saint-Raphaël.  Le centre-ville d’Agay est situé après le Dramont dans une grande baie protégée. Le centre est petit et est organisé autour d’une grande plage de sable. Plus à l’est, c’est la petite station d’Anthéor (appartenant à Agay) qui se dévoile autour du Cap Roux (classé site remarquable).

Pointe du Cap Roux dans le Var

Vue sur les calanques d'Agay depuis la pointe du Cap Roux - En arrière plan, on a les Alpes-Maritimes

A l’ouest, à la limite des stations des Alpes Maritimes, on trouve Le Trayas avec ses calanques dominé par le pic de l’Ours où l’on peut avoir une magnifique vue du massif des Maures au Mercantour. Tout au long de la route reliant les différents hameaux, sur la corniche de l’Estérel, on trouve de nombreux lieux de baignade (surtout des calanques).

Calanque typique à Agay dans le Var

La calanque des Anglais à Agay - une calanque typique de l'Estérel

Les plus beaux sites d’Agay

Agay occupe une baie naturelle. Sa grande plage est divisée en deux par un petit promontoire qui la sépare de celle de La Baumette. Vous pouvez choisir de vous balader du côté de la Montagne Antheor, à l’est, ou vers le Cap du Dramont à l’ouest à la découverte de sa flore surprenante. Les promenades y sont très agréables et le panorama qui s’ouvre sur l’île d’Or superbe !  Le Cap Dramont est un site d’exception pour plusieurs raisons, notamment le fait qu’il soit un ancien volcan. Vous pouvez y accéder depuis le port de Poussaï. Vous y trouverez de superbes criques sauvages et un sémaphore en haut duquel il ne faudra pas hésiter à monter. Pour cela, vous n’avez qu’à suivre le sentier principal. Au sommet du Cap du Dramont (136m) la vue est à couper le souffle. Vous pourrez même apercevoir les plages du débarquement de Provence à Saint-Raphaël (également accessible à pied depuis le sentier du Cap du Dramont) et le massif du Cap Roux. Juste en face, l’île d’Or, qui inspira Hergé pour son album de « Tintin et l’Ile noire » est une petite merveille à découvrir.

Ile d'Or dans le Var

L'Ile d'Or depuis la plage du Débarquement de St Raphaël

Considéré comme un des plus jolis sites de France, cet îlot ne se visite pas (privé) mais s’admire de loin tout en repensant aux fêtes grandioses qui y furent données il y a quelques années !

Plage au début du Cap Dramont

Située au début du Cap du Dramont, c'est l'une des plus belles plages d'Agay

Vous pouvez également rejoindre la plage du Camp Long au début du sentier du Cap du Dramont qui est l’une des merveilles d’Agay. Les sportifs apprécieront les chemins du massif de l’Esterel, à pied, cheval ou vélo !

Sur place, ne manquez pas d’admirer les joutes provençales qui se jouent entre les mois de mai et de septembre : ses combats ont lieu sur l’eau et voient s’affronter deux concurrents, embarqués sur des « tintaine », qui doivent se faire tomber dans l’eau. Le spectacle mérite le coup d’œil ! A Saint-Raphaël, direction la plage de galets du Dramont où la vue est très agréable et les pique-niques à l’ombre des pins appréciés des familles. Vous pourrez vous adonner au kayak de mer, au kitesurf, à la pêche, à la voile et à de nombreux autres sports nautiques.

Panorama depuis la Corniche d'Or vers Cannes

Panorama depuis la Corniche d'Or à proximité de Théoule sur Mer en direction de Cannes

Empruntez ensuite la Corniche d’Or, qui relie la commune à Cannes, les jolis coins y sont très nombreux ! Théoule-sur-Mer et Mandelieu-la-Napoule font partie des communes voisines qu’il faut visiter ! Cette dernière possède de jolies plages, celles des Dauphins, du sable d’or, Fon Marina et de la Raguette par exemple. A Théoule, cap sur la plage du Château, ou bien choisissez parmi une de ses criques.  Une fois à Cannes, à vous la Croisette, le Palais des Festivals… A 25 km d’Agay, Roquebrune-sur-Argens est un village médiéval qui a su garder toute son authenticité, une belle découverte !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire