La voile : une activité nautique peu onéreuse

Quoi de plus naturel comme sport nautique que la voile ? En famille ou tout seul, c’est une activité qui procure un sentiment de liberté incomparable !

Cours de Voile

Il existe des clubs de voile tout le long des cotes françaises, qui proposent des formations bien complètes, la pratique de cette activité demandant une bonne préparation afin de saisir les différents principes de la navigation. Les cours se déroulent selon trois étapes : la « technique » (le développement des connaissances en matière de pilotage), la « sécurité » (essentielle lorsque l’on se lance en haute mer, il faut que le pratiquant puisse se prendre en charge seul) et le « sens marin et de l’environnement » puisque la voile est aussi un moyen de sensibiliser les amateurs à la protection de l’écosystème. Ils peuvent être collectifs ou individuels mais mieux vaut privilégier des cours ne prenant que quatre ou cinq participants, et se pratique sur des « bateaux écoles ». La première sortie en mer sera un moment inoubliable ! Accompagné d’un marin professionnel, vous découvrirez les manœuvres et serait à même de participer activement et de vous sentir tel un capitaine sur son bateau ! Vos balades se feront selon le vent, puisqu’il est normalement votre seul moyen d’avancer ! Elles seront donc plus ou moins « énergiques ».

Le club que vous choisirez devra disposer du label Ecole Française de Voile qui vous assurera que les conditions répondent à celle définies par la fédération. Du nord au sud de la France, les sorties offrent chacune des panoramas intéressants.

Parmi les courses au large les plus célèbres, le Vendée globe, la Route du Rhum, le Trophée Jules Verne, autant de parcours qui passionnent de plus en plus les français.

Egalement à lire