Faire de la plongée sous marine

Contrairement à ce que l‘on pourrait imaginer, il ne faut pas forcement partir vers des destinations lointaines pour trouver de jolis spots de plongée. Les cotes françaises regorgent de paysages sous-marins exceptionnels et préservés qui raviront les amateurs, débutants et confirmés.

Pratiquer de la plongée sous-marine

La France est un pays précurseur en matière de plongée. Ces 5500km de cotes offrent une faune et une flore diverses et les très nombreux clubs et centres de plongée proposent des baptêmes et initiations ainsi que des parcours tous plus intéressants les uns que les autres. Epaves, espèces rares et eaux turquoise, en choisissant la plongée lors de vos vacances au bord de la mer, vous partirez à la rencontre d’un autre monde et découvrirez les animaux marins tout en prenant conscience de la richesse et de la fragilité de cet endroit. La plongée est en effet riche en terme de valeurs pédagogiques environnementales et l’on y apprend le respect de la nature bien-sûr, mais aussi de soi et des autres. Ce sport développe des qualités comme la patience, la confiance et le contrôle de ses peurs, de l’inconnu… Vous plongerez toujours à plusieurs, ce qui oblige chacun à faire attention à l’autre et encourage la solidarité.

L’initiation commence en générale par une sortie au bord de l’eau, avec palmes et tuba, afin d’apprivoiser cet élément. Viennent ensuite des cours en bassin, lors desquels les règles de sécurité sont enseignées et où vous vous familiariserez avec le matériel (souvent fourni par le club) : bouteille, combinaison, masque et palmes. Enfin, à l’issue d’un baptême de plongée, vous serez autorisé à pratiquer en mer. Plus votre niveau s’améliorera et plus vous pourrez descendre dans les profondeurs à la découverte, qui sait, de fabuleux trésors !

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la fédération française de plongée : http://www.ffessm.fr/

Egalement à lire