Pratiquer du char à voile

Le char à voile, principalement visible sur la côte atlantique, s’adresse à tous, petits et grands, et est un véritable générateur de sensations fortes !

Char à voile au bord de l'Atlantique

Le char à voile pour les débutants: une maîtrise au bout d'une heure!

Ce sport de vitesse individuel se pratique sur le sable. Généralement en position assise, vous pilotez un char qui est propulsé par une voile à l’aide du vent. Selon les professionnels, la maîtrise du char arrive dès la première heure et permet donc de ne pas avoir à attendre pour profiter de tout ce qu’a à offrir ce sport original !

En club, pas d’inquiétudes, les débutants sont systématiquement accompagnés d’un moniteur. Les chars se pilotent facilement et l’instructeur s’occupe du reste ! Vous n’aurez plus qu’à profiter du paysage, apprécier la vitesse et la nature qui défile devant vous !

Le char à voile arrive en Méditerranée

Il peut se pratiquer été comme hiver et ne nécessite qu’une grande étendue de sable, c’est pourquoi l’on trouve beaucoup de centres de char à voile sur la côte atlantique, réputée pour ses grandes plages, idéale ! Des villes comme Narbonne, Le Grau du Roi, Port Leucate et Port Saint-Louis ont tout de même commencé à s’y mettre. Un des avantages de cette activité est qu’elle est accessible aux personnes handicapées et qu’il existe des chars, plus ou moins allongé, en position debout, couché ou assis, pouvant accueillir la majorité des personnes. Pour l’équipement, il n’y a rien de plus simple, baskets, gants pour protéger les mains qui sont très sollicitées et coupe-vent, le reste est généralement fourni par le club : lunettes et casque de protection (qui sont obligatoires).

Et si cela vous plait, vous pourrez participer à l’un des nombreux raids organisés chaque année et qui servent à faire connaissances avec d’autres amateurs tout en découvrant de nouveaux paysages !

Egalement à lire